| |
Bibliographie thématique
Les ouvrages mentionnés dans cette
bibliographie sont classés par thèmes puis
ordre alphabétique d'auteurs.
Liste des thèmes :
1. GRH
2. Gestion des compétences
3. Prise de décision
4. Coaching
5. Méthodologie
6. Éthique consultant
7. TIC / Informatisation / Nouvelle économie
8. Communication
9. Analyse
Transactionnelle
10. Organisation
11. Ergonomie
12. Stratégie / Structure
13. Créativité
14. Développement
personnel
15. Projet d’entreprise
16. Dynamique de
changement
17. Diagnostic / Audit
18. Formation
19. Management
d'équipe
20. Animation / Délégation
/ Motivation
21. Qualité
22. Management de projet
23. Management
24. Entreprise / Monde des
affaires
25. Marketing commercial
26. Gestion et création
d’entreprise
1. GRH
ALBOU (P.),
Problèmes humains de l’entreprise, Dunod Entreprise, Paris, 1982.
CHAUCHARD (J.-L.),
Précis de gestion du personnel et des ressources humaines, Les Éditions
d’Organisation, Paris 1987.
ERNOULT (V.),
GRUERE (J.-P.), PEZEU (F.),
Optimiser les ressources humaines dans l’entreprise, Éditions ESF, Paris,
1988.
GALAMBAUD (B.),
Des hommes à gérer, Éditions ESF, Paris, 1991.
GILBERT (T.),
PIGANIOL-JACQUET (C.),
Informatiser la gestion, ESF éditeur, Paris, 1991.
GOBET (J.),
Les tests démystifiés, Éditions AUBIER, Paris, 1976.
HENRIET (B.), BONEU (F.),
DRH c’est déjà demain, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1998.
JALBERT (F.),
35 fiches-outils de gestion prévisionnelle de l’emploi, Les Éditions
d’Organisation, Paris, 1989.
LE
BOTERF (G.),
Construire les compétences individuelles et collectives,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
LEFEVRE (E.),
La préretraite progressive, Les Éditions Liaisons, Rueil Malmaison.
LEVY-LEBOYER (C.),
Evaluation du personnel : Quelles méthodes choisir? Les Éditions
d’Organisation, Paris, 1990.
MAHE DE BOISLANDELLE (H.),
Gérer les hommes de la jeune entreprise, Chotard Editeurs, Paris, 1993.
MARTORY (B.),
Contrôle de gestion sociale, Vuibert, Paris, 1990.
PERETTI (J.-M.),
Gestion des ressources humaines, Vuibert, Paris, 1987.
Gestion des ressources humaines assistée par ordinateur, Éditions
Liaisons, Paris, 1993.
PUJOL (MD.), CHAPUIS (B.),
Ressources
Humaines : la boîte à outils de l’entrepreneur,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
VERMOT-GAUD (C.),
Détecter et gérer les potentiels humains dans l’entreprise, Éditions
Liaisons, Paris, 1990.
2.
Gestion des compétences
BAYARD (Y.),
Le bilan des compétences, Les Éditions Demos, Paris, 1993.
DONNADIEU (G.),
DENIMAL (P.),
Classification - Qualification: de l’évaluation des emplois à la gestion des
compétences, Les Éditions Liaisons, Rueil Malmaison, 1994.
FLÜCK (C.), LE BRUN CHOQUET (C.),
Développer les emplois et les compétences, Insep Éditions, Paris, 1992.
JORAS (M.),
RAVIER (J.-N.),
Comprendre le bilan de compétences, Éditions Liaisons, Paris 1993.
LEVY-LEBOYER
(C.),
Le bilan de compétences,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 1993.
THIERRY (D.),
SAURET (C.),
La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences,
Éditions l’Harmattan, Paris, 1993.
3. Prise
de décision
ALLOUCHE (J.),
SCHMIDT (G.),
Les outils de la décision stratégique (T.1 - Avant 1980), Éditions la
Découverte, Paris, 1995.
Les outils de la décision stratégique (T.2 - Depuis 1980), Éditions la
Découverte, Paris, 1995.
CARDON (A.),
Décider en équipe,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 1992.
MERUNKA (D.),
La prise de décision en management, Vuibert, Paris, 1987.
MOUSSE (J.),
Pratiques d'une éthique professionnelle, Les Éditions d'Organisation,
Paris, 1989.
RUSSO (J. E.), SCHOEMAKER (P. J. H.),
Les chausse-trappes de la prise de décision, Les Éditions d’Organisation,
Paris, 1994.
SAATY (T. L.),
Décider face à la complexité : une approche analytique multicritère d’aide à
la décision, Éditions ESF, Paris, 1984.
SIMON (H. A.),
Administration et processus de décision, Economica, Paris, 1983.
4. Coaching
ALBERT (E.),
EMERY (JL.),
Au lieu de motiver, mettez-vous donc à coacher !,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 1999.
CHAVEL (T.),
Profession : coach,
Les Éditions Demos, Paris, 2003.
hévin (B.),
TURNER (J.),
Manuel de coaching,
Dunod, Paris, 2003.
5.
Méthodologie
BEC (J.),
GRANIER (F.), SINGERY (J.),
Le consultant et le changement dans la fonction publique, Éditions
l’Harmattan, Paris, 1993.
BOTTIN (C.),
Diagnostic et changement : l’intervention des consultants dans les
organisations, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1991.
6.
Ethique consultant
GELINIER (O.),
L'éthique des affaires, Seuil, Paris, 1991.
STERN (P.), TUTOY (P.),
Le métier de consultant, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1997.
7.
TIC / Informatisation / Nouvelle économie
Andrieu (O.)
Trouver l’info sur le WEB, Éditions Eyrolles, 2001
BAUCHE (G.),
Tout savoir sur Internet, Arléa, 1996.
BOULANGER (P.),
PERELMAN (G.),
Le réseau et l’infini, Nathan, Paris, 1992.
DAVIDOW (W.),
MALONE (M.),
L’entreprise à l’âge du virtuel, Maxima, Paris, 1995.
FERNANDEZ (A.)
Les nouveaux tableaux de bord des décideurs,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
ETTIGHOFFER (D.),
L’entreprise virtuelle ou les nouveaux modes de travail, Éditions Odile
Jacob, Paris, 1992.
Gilbert (P.), Piganiol-Jacquet (C.)
Informatiser la gestion, application aux ressources humaines, ESF
éditeur, Paris, 1991
HAGEL (J.), ARMSTRONG (A.),
Bénéfices sur le Net,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 1999.
LEFEBURE (R.), VENTURI (G.),
Gestion de la relation client : panorama des produits et conduite de projets,
Éditions Eyrolles, Paris, 2000.
LORIMY (B.),
L’informatique mode d’emploi, Fayard, Paris, 1985.
MICROSOFT FRANCE
E-conomie : scénarios pour la Net économie,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
Parmentier (C.),
Arfouai (F.)
Tout savoir pour e-former, Éditions de l’Organisation, Paris, 2001
Peretti (J.-M.)
Gestion des
ressources humaines assistées par ordinateur, Éditions Liaisons, Paris, 1993
TARDIEU (H.), ROCHFELD (A.), COLLETTI (R.),
La méthode Merise : Principes et outils,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
8.
Communication
BEVILLE (G.),
60 fiches jeux de communication, Les Éditions d’Organisation, Paris,
1993.
BONEU (F.),
L’entreprise communicante : démarches et méthodes de communication interne,
Éditions Liaisons, 1990.
COLLIGNON (G.),
Comment leur dire…La process communication, InterEditions, Paris 1994.
CORCOS (M.),
Les techniques de vente… qui font vendre, Dunod, Paris 1998.
DELAFOLLIE (G.),
Analyse de la valeur, Hachette technique, Paris, 1991.
DE
MENTHON (S.),
Téléphoner efficacement,
Dunod, Paris, 1999.
DEUTSCH (J.-J.),
Communication interne et management, Les Éditions Foucher, Paris, 1990.
GRUERE (J.-P.), STERN (P.),
La communication de groupe en 35 fiches, Les Éditions d’Organisation, Paris,
1995.
JONGEWARD (D.),
SEYER (P.),
Gagner dans l’entreprise, InterEditions, Paris 1980.
KAEPPELIN (P.),
L’écoute : mieux écouter pour mieux communiquer, Éditions ESF, Paris 1993.
LAURENT (L.),
Savoir négocier, Dunod, Paris, 1995.
LEFEVRE (J-M.),
Savoir communiquer - 41 règles pour convaincre et séduire, Dunod, Paris,
1995.
MUCCHIELLI (R.),
Communication interne et management de crise, Les Éditions d'Organisation,
Paris, 1993.
L’entretien de face à face dans la relation d’aide,
Les Éditions ESF, Paris, 1977.
NIZARD (G.),
Savoir convaincre - Préparer et conduire un entretien, vendre, négocier,
Dunod, Paris, 1999.
SANANES (B.),
La
communication efficace,
Dunod, Paris, 1995.
9.
Analyse Transactionnelle
CARDON (A.),
LENHARDT (V.), NICOLAS (P.),
L’analyse transactionnelle : outil de communication et d’évolution, Les
Éditions d’Organisation, Paris 1997.
CHALVIN (D.) et l’équipe CEGOS-IPPSO,
Analyse transactionnelle et relations de travail, Éditions ESF, Paris
1980.
10.
Organisation
AUBERT
(N.),
Le culte de l'urgence, Flammarion, Paris, 2003.
DEHAIL (F.),
PARIOT (C.),
La dynamique du temps, Les éditions de la Bohème, Saâcy sur Marne, 1996.
GLEESON (K.),
Mieux s’organiser pour gagner du temps,
Maxima, Paris, 1999.
PEPIN (M.),
L’organisation du temps de travail, Éditions Liaisons, Rueil Malmaison,
1996.
PROBST (G J.B.),
Organiser par l’auto-organisation, Les Éditions d’organisation, Paris,
1994.
SIMONET (J.),
Organisation personnelle du travail, Les Éditions d’Organisation, Paris,
1993.
11.
Ergonomie
DE
MONTMOLLIN (M.),
L’ergonomie, Éditions La Découverte, Paris, 1990.
NOULIN (M.),
Ergonomie, Techniplus, 1992.
12.
Stratégie / Structure
BAREL (Y.),
Les interactions entre la stratégie, le manager et son équipe,
L’Harmattan, Paris, 2000.
CROZIER (M.),
L’analyse stratégique, Éditions du Seuil, Paris, 1994.
FAURE (G.),
Structure, organisation et efficacité de l’entreprise, Dunod, Paris,
1991.
LAWRENCE (P.),
LORSCH (J.),
Adapter les structures de l’entreprise, Les Éditions d’Organisation,
Paris, 1989.
STRATEGOR (Centre HEC-ISA),
Stratégie, structure, décision, identité : politique générale d’entreprise,
InterEditions, Paris, 1988.
13.
Créativité
FUSTIER (M.),
FUSTIER (B.),
Pratique de la créativité, Éditions ESF, Paris, 1988.
MATHIEU-BATSCH (C.),
Invitation à la créativité, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1983.
ST-JULES (H.),
La créativité dans les organisations, Agence d’Arc, Montréal (Québec), 1986.
14.
Développement personnel
BAZIN (R.),
Développement personnel et entraînement mental, Éditions ESF, Paris, 1990.
15.
Projet d’entreprise
CAMPBELL (A.),
DEVINE (M.), YOUNG (D.),
Du projet d’entreprise à l’engagement personnel : le sens de la mission,
Les Éditions d’Organisation, Paris 1992.
D’ALMEIDA
(N.),
NUTKOWICZ (A.),
Les projets d’entreprises dans la tourmente, Éditions Liaisons, Paris, 1993.
FAVRY (J.),
Piloter des projets fédérateurs dans l’entreprise, Les Éditions
d'Organisation, Paris, 1993.
LE
BŒUF (C.), MUCCHIELLI (A.),
Le projet d’entreprise,
Éditions ESF, Paris, 1991.
16.
Dynamique de changement
ARCHIER (G.),
Les leviers de la réussite : les tendances marquantes du management à l’aube du
3e millénaire, InterEditions, Paris, 1991.
ARCHIER (G.),
La France du 3ème millénaire, Seuil, Paris, 1988.
ARCHIER (G.), SERIEYX (H.),
L'entreprise du troisième type, Seuil, Paris, 1984.
BONEU (F.),
FETTU (F.), MARMONIER (L.),
Piloter le changement managérial, Éditions Liaisons, Paris, 1992.
CAUBET (J.),
Penser l'entreprise autrement, Éditions Axel Noel, Paris, 1992.
FAUVET (J.-C.),
BÜHLER (N.),
La socio-dynamique du changement, Les Éditions d’organisation, Paris,
1992.
GELINIER (O.),
Stratégie de l’entreprise et motivation des hommes, Éditions Hommes et
Techniques, Paris, 1984.
GONDRAND (F.),
Quand les hommes font la différence…, Les Éditions d'Organisation, Paris,
1989.
KOTTER (J P.),
HESKETT (J L.),
Culture et performances : le second souffle de l’entreprise, Les Éditions
d’Organisation, Paris 1993.
LANDIER (H.),
L'entreprise face au changement, Éditions ESF, Paris, 1984.
L'entreprise poly cellulaire pour penser l’entreprise de demain, Éditions
ESF, Paris, 1987.
MORIN (P.),
La grande mutation du travail et de l’emploi, Les Éditions d’Organisation,
Paris, 1995.
PETERS (Thomas),
WATERMAN (R.),
Le prix de l’excellence : les secrets des meilleures entreprises,
InterEditions, Paris, 1983.
PETERS (Tom),
L’entreprise libérée, Dunod, Paris, 1993.
SERIEYX (H.),
Le big-bang des organisations, Calmann Levy, Paris, 1993.
Le zéro mépris, InterEditions, Paris, 1989.
THIETART (R.-A.),
La dynamique de l’homme au travail, Les Éditions d’organisation, Paris,
1977.
TOWNSEND (R.),
Faites décoller vos hommes et votre entreprise, Éditions Seuil, Paris, 1985.
17.
Diagnostic / Audit
CANDAU (P.),
Audit social, Vuibert, Paris, 1985.
HANDY (L.),
DEVINE (M.), HEATH (L.),
Le 360° : un outil pour développer les managers,
INSEP Editions, Paris, 1999.
IFACI (Institut Français des Auditeurs Consultants Internes),
La conduite d’une mission d’audit interne, Dunod, Paris, 1995.
LAMBERT (J.),
Comment organiser l’expression des salariés, Éditions ESF, Paris, 1982.
MUCCHIELLI (R.),
L’analyse de contenu, ESF Éditeur, Paris, 1991.
POST (J.),
Faire soi-même l’autodiagnostic de son entreprise, Éditions Dalian, Saint
Maur des Fossés, 1988.
18.
Formation
ANCELIN-SCHÜTZENBERGER (A.),
Le jeu de rôle, ESF Éditeur, Paris, 1995.
ANCIAUX (J.-P.),
L’entreprise apprenante : vers le partage des savoirs et des savoir-faire dans
les organisations, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1994.
AUBRET (J.),
Pratiques de formation (analyses) - Reconnaissance des acquis et outils
d’évaluation, Formation permanente de Paris VIII, 1988.
BARTHELEMY-RUIZ (C.),
Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes, Les Éditions
d’Organisation, Paris, 1995.
BAZIN (R.),
Organiser les sessions de formation, Éditions ESF, Paris, 1987.
BELLENGER (L.),
PIGALLET (P.),
77 études de cas et exercices : formation et développement personnel, ESF
Éditeur, Paris, 1997.
COLLECTIF,
La reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques, Université de
Vincennes Paris VIII formation permanente, 1987.
CUBY (J.-F.), CHATENAY (Y.), CUSSET (P.-Y.), LAJOUMARD (D.)
La politique
de formation continue des agents de l'État et des hôpitaux : rapport de
l'instance d'évaluation, La Documentation française, Paris, 2003.
DAMERON (B.),
Comment devenir formateur occasionnel, Les Éditions Demos, Paris, 1994.
LEBEAU (R.),
La formation en entreprise, Les Éditions Ouvrières, Paris, 1977.
LORENZI (J.-P.),
PRINA (C.),
Les outils de la formation, Éditions Nathan, Paris, 1992.
MEIGNANT (A.),
La formation atout stratégique pour l’entreprise, Les Éditions
d’Organisation, Paris, 1986.
MORA (P.),
Etudes de
cas corrigées de stratégie : huit cas de PME-PMI,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
19.
Management d'équipe
CARDON (A.),
Profils d’équipes et cultures d’entreprises, Les Éditions d’Organisation,
Paris, 1992.
CHANDEZON (G.),
LANCESTRE (A.),
46 fiches de formation à l’animation des réunions, Les Éditions
d’Organisation, Paris 1984.
FAYET (M.),
Savoir rédiger un compte-rendu,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
MUCCHIELLI (R.),
La conduite des réunions, ESF Éditeur, Paris, 1990.
Le travail en équipe, ESF Éditeur, Paris, 1996.
ROUSSEAU (G.),
Les réunions dans la vie des groupes, E. Privat Éditeur, Toulouse, 1977.
20.
Animation / Délégation / Motivation
BOUVARD (C.),
BUISSON (M.),
Gérer et animer un groupe, Les Éditions d’Organisation, Paris 1988.
CHIFFRE (J.-D.),
TEBOUL (J.),
La motivation et ses nouveaux outils, ESF Éditeur, Paris 1994.
DE
NANTEUIL (M.),
La participation des salariés aux changements du travail - une contribution au
dialogue social, Éditions Liaisons, Rueil Malmaison.
ENREGLE (Y.),
Précis de gestion sociale, Les Éditions d'Organisation, Paris, 1993.
HELLER (R.),
Savoir motiver,
Mango Pratique, Italie, 1999.
MICHEL (S.),
Peut-on gérer les motivations, Presses Universitaires de France, Paris,
1989.
TAYLOR (H. L.),
Déléguer : la clé de l’efficacité, Éditions Eyrolles, Paris, 1987.
21.
Qualité
CHAIGNEAU (Y.),
PERIGORD (M.),
Du management de projet à la qualité totale, Les Éditions d’Organisation,
Paris 1990.
HOSOTANI (K.),
Les 20 lois de la qualité : l’expérience Japonaise au service de votre
entreprise, Dunod, Paris, 1994.
LAUDOYER (G.)
La
certification ISO 9000 un moteur pour la qualité,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
ORGOGOZO (I.),
Les
paradoxes de la qualité,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 1987.
RAVELEAU (G.),
Les cercles de qualité français, Éditions ESF, Paris, 1984.
RENARD (J.),
Théorie et pratique de l’audit interne, Les Éditions d’Organisation,
Paris, 1994.
22.
Management projet
BARJOU (B.),
Manager par projet,
Editions ESF, Paris, 1998.
GROSJEAN (P.), DUVERNOIS (F.),
Elaborer et mettre en œuvre un projet de service,
Masson, Paris, 2000.
MADERS (H.-P.),
CLET (E.),
Le management d’un projet, Les Éditions d’Organisation, 1995.
RAYNAL (S.),
Le management par projet,
Les Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
23.
Management
AELION (F.),
Manager en toutes lettres : guide d’action et de culture, les Éditions
d’Organisation, Paris, 1995.
AKTOUF (O.),
Le management : entre tradition et renouvellement, Gaëtan Morin, Montréal,
1989.
AUBERT (N.),Gruère
(J.-P.), Jabes (J.),
Laroche (H.),
Michel (S.),
Management, aspects humains et organisationnels, PUF, Paris,
2000.
BESCOS (P.-L.), DOBLER (P.),
MENDOZA-MARTINEZ (C.), NAULLEAU (G.),
Contrôle de gestion et management, Éditions Montchrestien, Paris, 1991.
BURKE (M),
A chacun son style d’entreprise, InterEditions, Paris, 1987.
Styles de pouvoir, Dunod, Paris, 1991.
DRUCKER (P.),
L’avenir du management,
Éditions Village Mondial, Paris, 1999.
de
GAUJELAC (V.),
AUBERT
(N.),
Le coût de l'excellence, Éditions du Seuil, Paris, 1991.
GENELOT (D.),
Manager dans la complexité, I.N.S.E.P., Paris, 1992.
GOGUELIN (P.),
Le management psychologique des organisations (tome 1) Synergie ou conflit,
ESF Éditeur, Paris, 1992.
Le management psychologique des organisations (tome 2) La pratique du management
psychologique, ESF Éditeur, Paris, 1992.
Le management psychologique des organisations (tome 3) Les outils généraux,
ESF Éditeur, Paris, 1990.
GOGUELIN (P.),
MITRANI (G.),
Le management participatif, Éditions Hommes et Perspectives, Marseille,
1994.
HARVARD BUSINESS REVIEW
La chaîne de
valeur,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
Le management des Hommes,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
Les stratégies
de l’incertain,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
Le changement,
Éditions d’Organisation, Paris, 2000.
Les systèmes de
mesure de la performance,
Éditions d’Organisation, Paris, 1999.
Le knowledge
management,
Éditions d’Organisation, Paris, 1999.
Le leadership,
Éditions d’Organisation, Paris, 1999.
Les opportunités
de croissance,
Éditions d’Organisation, Paris, 1999.
HUBEL (A.),
Le management, Marabout, Alleur (Belgique), 1991.
LE
SAGET (M.),
Le manager intuitif, Dunod, Paris, 1992.
MUCCHIELLI (A.),
Communication interne et management de crise, Les Éditions
d'Organisation, Paris, 1993.
NIZARD (G.),
50 mots clefs pour le management, Éditions Privat, Toulouse, 1986.
PAPIN (R.),
Le directionnaire, Bordas, Paris, 1985.
PREVOST-TESTART (D.-C.),
Le lobbying ou l’échiquier des pouvoirs, Éditions Liaisons, Paris, 1993.
SALLENAVE (J.-P.),
L’antimanagement : du système D à la théorie L, Les Éditions
d’Organisation, Paris, 1993.
24.
Entreprise / Monde des affaires
BAUER (M.),
Les 200 : comment devient-on un grand patron, Éditions du Seuil, Paris,
1987.
CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE,
L’entreprise au XXIe Siècle, Flammarion, Paris 1996.
DAVID (A.),
RATP : la métamorphose, InterEditions, Paris, 1995.
FREMONTIER (J.),
La vie en bleu : voyage en culture ouvrière, Fayard, Paris, 1980.
FREYSSINET (J.),
Le chômage, Éditions La Découverte, Paris, 1984.
GRUNBERG (G.), MOURIAUX (R.),
L’univers politique et syndical des cadres, Presses de la fondation
nationale des sciences politiques, 1979.
HARRIS (A.), DE SEDOUY (A.),
Les patrons, Éditions du Seuil, Paris, 1977.
MORDILLAT (G.),
PHILIBERT (N.),
Ces patrons éclairés qui craignent la lumière…, Éditions Albatros, Paris,
1979.
RAPP (L.),
Les groupes d’entreprises publiques, Presses Universitaires de France,
Paris, 1986.
SCHWARTZ (B.),
L’insertion professionnelle et sociale des jeunes, La Documentation
Française, Paris, 1981.
SERVIER (J.),
La passion d’entreprendre, Éditions du Rocher, 1991.
YOUNG (J. S.),
Steve JOBS un destin fulgurant : les dessous de la révolution informatique,
Éditions Micro Application, Paris, 1989.
25.
Marketing commercial
DAYAN (A.),
BON (J.), CADIX (A.), DE MARICOURT (R.), MICHON (C.),
OLLIVIER (A.),
Marketing, Puf Fondamental Presses Universitaires De France, Paris 1985.
JOANNIS (H.),
De l’étude de motivation à la création publicitaire et à la promotion des ventes,
Dunod, 1987.
26.
Gestion et création d’entreprise
BOITAUD (D.),
COMBES (M.),
Les 50 mots clefs de la gestion, Éditions Privat, Toulouse, 1983.
BOYE (E.),
L’anglais des affaires,
Dunod, Paris, 1998.
DENOS (P.),
Guide pratique du gérant de SARL, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1996.
Guide pratique l’entreprise individuelle : création, gestion, développement,
Les Éditions d’organisation, Paris, 1995.
JACLIN (F.),
Guide de la création d’entreprise, Éditions Nathan, 1983.
KERDELLANT (C.),
Se mettre à son compte, le guide du créateur et du repreneur d’entreprise,
Dunod, Paris, 1998.
MARCHESNAY (M.), FOURCADE (C.),
Gestion de la PME/PMI, Éditions Nathan, Paris, 1997.
MIKOL (A.),
Gestion comptable et financière, Presses Universitaires de France, Paris,
1987.
MINISTERE DES PME DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT et le SERVICE D’INFORMATION DU
GOUVERNEMENT,
Comment bénéficier des mesures auxquelles vous avez droit,
MEDIALIVRE Christian FOCH, Boulogne, 1996.
MOUTHIER (A.),
Code commenté de la SARL, Éditions de Vecchi, Paris, 1996.
|